samedi 21 novembre 2015

Vos interrogations sur la restauration scolaire


Dernièrement, plusieurs parents nous ont fait part d'observations au sujet de la restauration scolaire. La FCPE a faire remonter au Collège ces éléments, ci-après les réponses.

1 / Des actes d'incivilités dans les rangs avant l'entrée au restaurant scolaire
Des bousculades sont constatées dans les rangs pendant l'attente avant d'entrer au self, et ce malgré la présence de surveillants. Le Collège est conscient de ces actes d'incivilité mais les surveillants du collège sont répartis au même moment dans la cour et les parties communes. Loin de négliger ces actes, il convient aux élèves d'être plus respectueux des autres, et des affiches rappelant ces consignes seront mises en places. Si ces actes perdurent, merci de nous en informer par mail (fcpecreon@gmail.com)

2 / Des remontées sur les quantités et la qualité des repas
En début et en fin de service, certains élèves ont fait remonter à leurs parents des problèmes sur la quantité et la diversité des produits présentés (demi portions, produit principal remplacé par un autre moins attrayant, etc).
La responsable du restaurant scolaire précise que pour éviter le gaspillage, les portions servies sont volontairement réduites mais que chaque enfant qui demande du "rab" en a, toujours pour les légumes et accompagnements, les viandes en sauce, et en fonction des disponibilités pour les produits "pré-portionnés" (par exemple une côte de porc). On constate donc une timidité de certains enfants à demander des portions plus importantes, nous avons demandé un affichage sur place au Restaurant pour sensibiliser les enfants

3 / Le fait de pouvoir resservir le lendemain des plats du jour
Le Collège de Créon est engagé, comme tous les collèges de Gironde, dans une lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, si des plats du jour sont restants, ils sont réfrigérés suivant des normes sanitaires strictes, et sont resservis le lendemain, en début de service et toujours en choix secondaire d'un autre plat principal. Il est donc possible, sur son choix, que votre enfant mange le même plat 2 jours de suite. Sur ce point aussi, comme le précédent, nous pensons qu'une information des enfants et des parents permettrait de mieux comprendre.

Ces remontées si elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la restauration scolaire, devraient faire l'objet d'une information plus détaillée des enfants et des parents. 
Nous rappelons aux parents qu'ils peuvent aussi déjeuner au Collège ! Et oui, vous pouvez vous présenter au bureau de la gestionnaire du Collège et acheter un ticket qui vous permettra ensuite d'aller déjeuner au Collège (8 euros environ).